“ECO-AGRICULTURE
AVEC DES FEMMES SAMBURU”
L’objectif général pour les missionaires de Yarumal, en créant un espace convivial et productif d'ateliers d'alphabétisation, d'éco-élevage..., est de permettre à un groupe de femmes de la communauté Samburu de devenir autonomes, d'acquérir différents types d'apprentissage et de travailler ensemble dans des éco-fermes avec mise à disposition de terrains agricoles.
Dans la société Samburu, la femme se trouve dans une situation de vulnérabilité à différents niveaux ; sur le plan de la santé, la culture, l’économie, la vie professionnelle et sociale... Les pratiques culturelles telles que les mariages et les grossesses précoces favorisent l’analphabétisme et contribuent aujourd’hui à la déscolarisation des femmes.
Les femmes Samburu ne s'occupent pas seulement des enfants, elles doivent aussi chercher l’eau, charger le bois, construire la maison, prendre soin des troupeaux et même assurer les besoins de base de la famille.
Depuis leur plus jeune âge, les femmes kényannes subissent l'exclusion et la subordination, avec pour effet une faible estime et une perte de confiance en soi.
Pour ces femmes qui vivent dans des situations si difficiles ; la faim, le manque d'opportunités et l'absence de protection (notamment lorsqu’elles deviennent veuves ou lorsqu’elles quittent le foyer suite à des violences conjugales), peuvent les conduire à l’alcoolisme.
PROPOSITION
Une proposition novatrice pour résoudre ces problématiques est l’agro-écologie, qui propose de produire des aliments de manière durable. Ce mode de production respecte l’environnement mais va au-delà des questions agricoles, car il cherche à produire un changement holistique, en travaillant avec la nature et en auto-suffisance. Cela génère un mouvement social, qui a une forte composante politique, car il permet l’organisation communautaire et un modèle alternatif de production.