Association Gouttes d'Amitié : 
" Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans la mer
 mais avec cette goutte la mer ne sera plus la même"    Mère Teresa.

Alphabétisation des femmes

Alphabétisation des femmes

“ECO-AGRICULTURE 
AVEC DES FEMMES SAMBURU”

L’objectif général pour les missionaires de Yarumal, en créant un espace convivial et productif d'ateliers d'alphabétisation, d'éco-élevage..., est de permettre à un groupe de femmes de la communauté Samburu de devenir autonomes, d'acquérir différents types d'apprentissage et de travailler ensemble dans des éco-fermes avec mise à disposition de terrains agricoles.

Dans la société Samburu, la femme se trouve dans une situation de vulnérabilité à différents niveaux ; sur le plan de la santé, la culture, l’économie, la vie professionnelle et sociale... Les pratiques culturelles telles que les mariages et les grossesses précoces favorisent l’analphabétisme et contribuent aujourd’hui à la déscolarisation des femmes. 
Les  femmes Samburu ne s'occupent pas seulement des enfants, elles doivent aussi chercher l’eau, charger le bois, construire la maison, prendre soin des troupeaux et même assurer les besoins de base de la famille. 

Depuis leur plus jeune âge, les femmes kényannes subissent  l'exclusion et la subordination, avec pour effet une faible estime et une perte de confiance en soi. 
Pour ces femmes qui vivent dans des situations si difficiles ; la faim, le manque d'opportunités et l'absence de protection (notamment lorsqu’elles deviennent veuves ou lorsqu’elles quittent le foyer suite à des violences conjugales), peuvent les conduire à l’alcoolisme.

PROPOSITION
Une proposition novatrice pour résoudre ces problématiques est l’agro-écologie, qui propose de produire des aliments de manière durable. Ce mode de production respecte l’environnement mais va au-delà des questions agricoles, car il cherche à produire un changement holistique, en travaillant avec la nature et en auto-suffisance. Cela génère un mouvement social, qui a une forte composante politique, car il permet l’organisation communautaire et un modèle alternatif de production.

sécurisé par HelloAsso
DESCRIPTION DU PROJET
Dans la communauté de Lodungokwe, nous avons quelques parcelles agricoles, sur lesquelles travaillent  environ  30 femmes, âgés de 18 à 50 ans. 
Ces femmes sont divisées en groupes et chaque groupe prend soin de l’espace, de l’eau, des plantations, des récoltes, de la répartition de la nourriture et de la vente. Il faut préciser que les exploitations agricoles sont petites et que cela n'est donc pas de la production à grande échelle. 
Pour ce projet, nous avons l’assistance d’un technicien et d’un agriculteur qui sont responsables des formations et du suivi des cultures. Il y a également une volonté de mettre l'accent sur l'aspect social en offrant  aux participantes des ateliers d'alphabétisation, de comptabilité, de droit et d’autonomisation, de couture, de cuisine... Une jeune coordinatrice sociale faisant partie de la communauté et parlant la langue locale, approfondit avec ces femmes les différentes thématiques.
AVANTAGES
- Les femmes qui participent au projet sont des femmes très investies, elles ont déjà reçu une première formation, elles proviennent de différentes communautés.
-  Elles peuvent accomplir leurs tâches quotidiennes, en se sentant utiles dans un milieu social sans perspectives d’emploi.
- Elles créent des relations de solidarité, de découverte de l'autre et d’entraide.
- Elles peuvent collecter de la nourriture biologique et la ramener dans leurs foyers.  
- Elles peuvent apprendre, devenir autonomes et aller de l'avant.

DÉFIS
- Le grand défi est l'eau : dans cette région, les pluies sont rares, les puits  profonds, salés et inadaptés pour les plantations. De plus, si un problème de pompe surgit, le risque est de manquer d'eau. Pour ce faire, nous utilisons des techniques pour économiser l’eau et la conserver par temps de pluie.
- Le deuxième défi est la présence d’animaux sauvages ou domestiques qui mangent les semences c’est pourquoi les fermes doivent être entourées d’une clotûre.

Share by: