Les Missionnaires xavériens de Yarumal* avec qui, notre association Gouttes d'Amitié est en lien pour ce projet, ont un séminaire à Kibera, le plus grand bidonville de la région.
Contraste saisissant avec les gratte-ciel et les centres commerciaux ostentatoires de Nairobi ; insécurité, insalubrité, pauvreté, coupures de courant y rythment la vie locale.
Règnent malgré tout, foi et joie de vivre, courage et endurance, pour survivre dans ce milieu misérable.
Les séminaristes font leurs études à I'Université des Jésuites et vivent leur apostolat à Kibera : visites aux prisonniers, aux malades, aux familles, catéchisme et jeux pour les enfants et les jeunes.
Une Banque de solidarité a même été mise en place.
Partager le sort des pauvres, "prendre l'odeur des brebis" comme aime dire le Pape François, c'est la vie de cette communauté : oser la mission.
LE PROJET Pour répondre aux nombreuses vocations continuant de se présenter à la porte du séminaire, la congrégation décide de construire une extension à 30 minutes de Nairobi.
La première maison, avec l'aide de notre association Gouttes d'Amitié et de tant d'autres, voit le jour y vivront les étudiants en philosophie alors que les théologiens resteront à Kibera : les pauvres ne seront pas abandonnés.
* Les Missionnaires xavériens de Yarumal, (Congrégation colombienne) forment une nouvelle génération de prêtres d’Afrique au service du monde entier.
Le Père Luis Gonzaga Galvis, actuellement en mission en Colombie, co-fondateur de Gouttes d'Amitié, a établi un lien privilégié avec les Missionnaires, fondé sur la confiance et l'amitié.