Notre association, Gouttes d'Amitié, s’est engagée depuis 2018 avec le projet Chakuti : "Les Petits Bergers", à aider les Missionnaires Xavériens de Yarumal* dans leur mission à Lodungokwe, une zone semi-désertique habitée par les Samburu.
Le peuple Samburu est une ethnie vivant dans le centre du Kenya, auprès de la grande Réserve Nationale de Samburu.
Les Chakuti sont de jeunes filles et garçons entre 5 et 16 ans qui, par leur culture et tradition ancestrale, ont été choisis pour l’élevage du bétail, unique ressource de la famille.
Ces enfants sont destinés à ce labeur dès leur plus jeune âge et n’ont donc pas l’opportunité d’aller à l’école.
Les Missionnaires aident ainsi les familles à leur donner une instruction.
Une partie des petits bergers et bergères, après leur travail du jour vers 18h, sont récupérés en voiture par les Missionnaires pour être emmenés à l’école. Les autres enfants rejoignent l'école à pied.
Tous sont accueillis dans une salle de classe de 16m2 pour 49 enfants environ.
Ils reçoivent une formation de base qui leur permettra d’avoir une meilleure insertion dans la société kényane et peut-être aussi de s'ouvrir à d'autres chemins.
Une fois l’enseignement fini, une collation leur est servie puis les élèves repartent à pied ou en véhicule pour arriver dans leur famille aux alentours de 22h.
Trois personnes composent le personnel : la professeure, la cuisinière et le Père qui assure le transport aller-retour des enfants les plus éloignés.